méthode d'analyse définition


0000004509 00000 n Chaque POS doit identifier l'itinéraire par lequel on peut remonter des résultats à une substance-étalon.Un analyste ne peut pas utiliser une méthode sur des substances à analyser tant qu'il n'a pas fait la preuve de son aptitude à l'utiliser lors de la formation.

La décision de passer à une version différente d'une méthode publiée est prise par le chef de section et par le responsable de la qualité. 0000004047 00000 n La valeur absolue de l'écart type sera plus importante, mais la signification statistique des modes d'observation ne s'en ressent pas. Postulat de départ : … Le client et l'analyste doivent être bien d'accord sur la manière dont les données doivent être utilisées si l'analyste doit produire des résultats de "qualité" (c'est-à-dire aptes à leur emploi).

Les moyens permettant d'utiliser les données brutes à des fins d'assurance de la qualité sont examinés à la section 7.4.7.


Il peut être notamment nécessaire de cesser de travailler sur les substances à analyser jusqu'à ce qu'une performance satisfaisante ait été rétablie (de préférence sur la base d'une mesure corrective spécifiée); dans des cas moins extrêmes, des contrôles de la qualité plus stricts peuvent être spécifiés jusqu'à ce que les causes des défaillances mineures soient identifiées et éliminées. 0000079425 00000 n Cependant, de nombreux laboratoires donnent des résultats fondés sur des dosages uniques et doivent utiliser des diagrammes de contrôles fondés sur les points qui représentent les dosages uniques; si c'est le cas, le calcul initial de la moyenne et de l'écart type doit aussi être fondé sur des dosages uniques. %PDF-1.4 %âãÏÓ 7.5.1 Performance de la méthode d'analyse. En général, les vérifications prennent la forme de tout ou partie des procédures de contrôle de la qualité examinées ci-après. Comme les autres méthodes habituelles, elles doivent être en étroit accord avec la méthode de référence en ce qui concerne les valeurs proches de la concentration d'alerte et si un résultat risque d'être remis en question, il faut utiliser la méthode de référence pour conduire une nouvelle analyse.Lorsqu'on prévoit que la majorité des substances à analyser ne contiennent pas la substance recherchée à des concentrations qui susciteront un intérêt ultérieur, une méthode de "tri" peut être utilisée pour repérer les quelques échantillons qui méritent un examen plus poussé. 0000008077 00000 n Sur lui-même et sur ses propres expériences, l’acteur produit une connaissance réflexive.

0000082315 00000 n - que si la mesure permet de remonter, par comparaison, à la réponse issue d'une substance-étalon interne ou d'une autre substance, alors l'importance relative du signal provenant des deux substances doit avoir été vérifiée, on doit avoir constaté qu'il est constant pour une gamme appropriée de concentrations et que toutes les mesures analytiques ont été effectuées à l'intérieur de cette gamme linéaire.La précision (et son incertitude) qui est nécessaire pour chaque stade de la chaîne de preuves qui établit la traçabilité de la mesure finale, doit tenir compte des caractéristiques globales de performance de la méthode analytique.
Ils ne doivent pas apporter spontanément de modifications importantes aux méthodes; les variations mineures doivent être consignées par écrit. Sur une certaine période, on peut alors voir si la méthode donne des données cohérentes et obtenir une estimation de la fidélité à long terme à laquelle on parvient. 0000082838 00000 n 0000001716 00000 n Pour ce faire, on homogénéise une quantité assez importante de la matrice contenant la substance recherchée à une concentration appropriée, et on la conserve dans des conditions dans lesquelles la substance recherchée est stable. 0000000899 00000 n

Il s'agit habituellement de l'examen de la documentation relative à la procédure et de sa validation interne par le chef de section et le responsable de la qualité. De préférence, les essais multiples doivent être rendus aléatoires dans le lot et l'idéal serait que l'analyste n'en soit pas informé.Lorsqu'il est prévu que la plus grande partie des prises d'essai ne contiendront pas de quantités significatives de la substance recherchée, il est important d'analyser une prise d'essai à laquelle la matière recherchée a été ajoutée et de montrer que l'analyse donne le résultat attendu.

Le chef de section et le responsable de la qualité approuvent les mesures à prendre pour la validation interne d'une méthode ayant fait l'objet d'essais interlaboratoires; ces mesures sont habituellement moins coûteuses que la validation d'une méthode interne, et peuvent être limitées à une évaluation par un seul analyste. En tant que telle, elle décrit tous les aspects d'une méthode d'analyse (souvent sur un modèle prescrit par l'ISO) qui permet à un autre analyste de refaire l'analyse à une date ultérieure.

Elles doivent assurer un accord acceptable avec la méthode de référence concernant la valeur "vraie" du paramètre mesuré, en particulier lorsque celui-ci est proche d'un niveau d'intervention. De ce fait, si l'on veut avoir une probabilité de 95 pour cent d'identifier toutes les matières soumises à analyse qui contiennent au moins 100 mg/kg, tous les résultats se situant dans la fourchette de 60-100 mg/kg doivent être considérés comme susceptibles de provenir d'une substance qui en contenait effectivement au moins 100 mg/kg. La fidélité de ces méthodes (c'est-à-dire l'accord entre les résultats obtenus à des moments différents ou par des analystes différents ou dans des laboratoires différents) est très importante. Les principales spécifications techniques sont les suivantes:

0000082396 00000 n trailer << /Size 13258 /Info 13212 0 R /Encrypt 13234 0 R /Root 13233 0 R /Prev 1815044 /ID[<6feea468e9b51566577fae99780f3b19> Définition et objet de l’analyse comparative L'étude comparative peut être définie comme un outil d'aide à la décision qui repose sur un travail de collecte, d'analyse et de comparaison d'informations avec une finalité donnée.

qui présente une méthode d'analyse en groupe qui part du postulat que l’acteur est compétent. La POS (ou une annexe) doit préciser les critères d'acceptabilité" à adopter, la durée de l'autorisation, tout nombre minimal d'analyses à effectuer afin de conserver l'autorisation, etc.

Je Mange Trop De Salade Verte, Alex Ferguson Récompenses, Plateforme Photographe Immobilier, Naps Pochon Bleu Album Telecharger, Au Coup Par Coup Larousse, Pablo Andres Football, Lara Fabian - Adagio Youtube, El Dragón Saison 3 Date De Sortie, Joueur Fc Nantes 2016, époux De Valérie Maurice, Mercato Ligue 1 Tableau, Modele De Lettre De Dispense D'examen, Personnalité Prénom Emma, Londres Problèmes Urbains, Judith Light This Is Us, Sigma 120-300 Sport, Supercoupe De L'uefa 2019 Scores, Définition Du Vrai En Philosophie, Alice Darfeuille Enceinte, Inconvénient De La Fibre De Bambou, œuf Féculent Ou Protéine, Salade Pois Chiche Régime, Mere De Persée En 5 Lettres, Livres De Louisa May Alcott, Le Village Rue Royale, Koh-lanta 15 Streaming, Vald Partition Piano, Exemple Lettre De Motivation Ancien Militaire, Taille De Inoxtag Le Youtubeur, Grande Alliance Crie, Michou Fortnite Je Découvre, Synonyme Indicateur De Performance, Mort Koh-lanta Médecin, La Maison De Mes Rêves, Restaurant Intermarché La Gorgue,