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Autorisez le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. Procédure d'effacement du fichier TAJ. Si le procureur de la République ou le magistrat référent n’ordonne pas l’effacement ou la rectification, l’intéressé peut saisir respectivement le président de la chambre de l’instruction ou le président de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris dans un délai d’un mois à compter de l’envoi de la décision de refus.Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés Protéger les données personnelles, accompagner l'innovation, préserver les libertés individuellesLe traitement d’antécédents judiciaires (TAJ) est un fichier commun à la police et à la gendarmerie nationale, en remplacement des fichiers STIC de la police nationale et JUDEX, de la gendarmerie nationale, qui ont été définitivement supprimés.Le traitement d’antécédents judiciaires (TAJ), en application des articles 230-6 à 230-11 du Code de procédure pénale, est utilisé dans le cadre des enquêtes judiciaires (recherche des auteurs d’infractions) et d’enquêtes administratives (comme les enquêtes préalables à certains emplois publics ou sensibles).Les données sont recueillies dans le cadre des procédures établies par les services de police nationale et les unités de gendarmerie nationale ou par des agents des douanes habilités à exercer des missions de police judiciaire.D’autres données sont enregistrées : faits, objets de l’enquête, lieux, dates de l’infraction, modes opératoires, données et images relatives aux objets.Des données sensibles (par dérogation au I de l’article 8 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée), peuvent également être enregistrées:Les personnes concernées sont les mis en cause pour certains types d’infraction, les victimes et les personnes faisant l’objet d’une enquête ou d’une instruction pour recherche des causes de la mort, de blessures graves ou d’une disparition au sens de l’article 74 et 74-1 du code de procédure pénale.Les données concernant les personnes faisant l’objet d’une enquête ou d’une instruction pour recherche des causes de la mort, de blessures graves ou d’une disparition au sens de l’article 74 et 74-1 du code de procédure pénale sont conservées jusqu’à ce que l’enquête ait permis de retrouver la personne disparue ou d’écarter toute suspicion de crime ou délit.Les personnes disposent d’un droit à l’information concernant ce traitement.Le ministère de l’intérieur doit prendre des mesures raisonnables pour fournir aux personnes toute information prévue  par l’article 70-18 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée,  telle que les finalités poursuivies par le traitement auquel les données sont destinées, le droit de demander au responsable du traitement l’accès aux donnés, leur rectification, leur effacement ou leur limitation.Le droit d’opposition (article 38) est exclu, à l’exception des victimes dès lors que l’auteur des faits a été condamné définitivement (article R. 40-33, I du code de procédure pénale).Une interconnexion avec les traitements de rédaction des procédures de la police et de la gendarmerie nationales (LRPPN et LRPGN), le logiciel de rédaction des procédures des douanes judiciaires (LRPDJ) et le traitement CASSIOPEE est prévue pour l’alimentation automatique du TAJ.En outre, des interconnexions sont prévues avec des traitements utilisés pour la réalisation d’enquêtes administratives, notamment le traitement ACCReD autorisé par le décret n° 2017-1224 du 3 août 2017.Deux contrôles du STIC ont été effectués par le CNIL en 2007 et 2008 puis 2012-2013 qui se sont traduits par la remise au premier ministre de rapports contenant plusieurs propositions susceptibles d’améliorer le fonctionnement et la mise à jour de ce fichier.Le décret n°2018-687 du 1er août 2018 prévoit que les personnes disposent désormais d’un droit d’accès et de rectification direct à ce fichier qu’elles doivent exercer auprès du ministère de l’intérieur (article R.40-33 II du code de procédure pénale).Ce dernier a 2 mois pour répondre à compter de la date de réception de la demande.Ce n’est que si, à l’issue de ce délai, le ministère de l’intérieur n’apporte aucune réponse à la personne concernée ou lui notifie qu’il ne peut répondre à son attente en raison des restrictions applicables à ce fichier, la CNIL peut être saisie pour l’exercice indirect de ces droits (article R.40-33 III du code de procédure pénale).Les personnes doivent alors impérativement communiquer à l’appui de leur demande auprès de la CNIL : Si elles en disposent, elles peuvent également joindre la copie des décisions judiciaires favorables (jugement de relaxe ou d’acquittement, ordonnance de non-lieu, décision de classement sans suite) dont elles ont pu bénéficier dans les affaires dans lesquelles elles ont été mises en cause.Par ailleurs, les personnes enregistrées en qualité de mise en cause peuvent adresser, conformément aux articles 230-8 et 230-9 du code de procédure pénale, des requêtes soit directement au procureur de la République territorialement compétent, sous le contrôle duquel le traitement est mis en œuvre, soit au magistrat référent en charge de ce fichier pour que les données soient rectifiées, effacées ou fassent l’objet d’une mention qui a pour effet de les rendre inaccessibles dans le cadre de la consultation de TAJ à des fins d’enquêtes administratives.Les demandes doivent leur être adressées par lettre recommandée avec accusé de réception.

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